• Contraception
  • MST Sida
  • IVG
  • Sexualité
  • Grossesse
  • Bienvenue dans la foire aux questions

























    Question : Puis-je être enceinte si je fais l’amour pendant les règles ?
    Reponse : Ce n’est pas exclu mais c’est très peu fréquent. En effet pour être enceinte, il faut avoir ovulé et que cet ovule soit fécondé par un spermatozoïde. Or sur un cycle régulier de 28 jours chaque femme peut être enceinte du 11 au 16ème jour. Mais attention, nous ne pouvons prévoir si notre cycle va être régulier et il est donc possible que la période de fertilité soit avancée ou retardée. Se baser sur la période du cycle ou sur la présence de règles n’est pas une méthode fiable pour ne pas être enceinte.



    Question : Puis-je « tomber » enceinte pendant les préliminaires ou en pratiquant la sodomie ?
    Reponse : Les spermatozoïdes ont une certaine mobilité. Dès qu’il y a érection, il y a possibilité d’émission de sperme, même d’une goutte. De manière imagée, on peut dire que même les spermatozoïdes compris dans une petite goutte peuvent « ramper » depuis l’extérieur du vagin pour venir féconder l’ovule. Attention, contrairement à une idée reçue, se laver après le rapport, se mettre debout pendant ou après le rapport, … n’empêchent pas d’être enceinte.



    Question : Quand saurai-je le sexe de mon bébé et combien y a-t-il d’échographies au cours d’une grossesse prises en charge par ma mutuelle ?
    Reponse : Trois Ă©chographies sont prises en charge au cours de la grossesse :
    La première aura lieu vers la 12ème semaine d’aménorrhée (soit la 10ème semaine de grossesse).
    La deuxième est conseillée vers le cinquième mois vers la 21ème semaine d’aménorrhée et c’est à ce moment qu’il sera éventuellement possible de demander la précision du sexe du futur bébé.
    La dernière aura lieu au cours du troisième trimestre de la grossesse soit vers la 32ème semaine d’aménorrhée.



    Question : Je suis enceinte et stressée et/ou déprimée. Mon futur bébé le ressent-il ?
    Reponse : Votre bébé ressent des modifications de votre rythme cardiaque, de vos productions hormonales, … mais en aucun cas il n’est capable de ressentir que c’est parce que vous êtes triste, stressée, heureuse. Par exemple, lorsque nous recevons une mauvaise nouvelle notre cœur peut battre plus vite mais lorsque nous recevons une bonne nouvelle, là aussi il s’accélère. Le bébé ne fait pas la différence entre les deux. Déculpabilisez-vous.



    Question : Quand sentirai-je bouger mon bébé dans mon ventre et que ressent-on émotionnellement ?
    Reponse : Vers le 5ème mois, le fœtus ayant grossi, prend plus de place et vous commencerez à ressentir quelques mouvements. Cette période est une période remplie de bouleversements car la grossesse prend un tournant avec une manifestation concrète. Ceci peut-être très désarçonnant. Certaines femmes aiment ressentir les mouvements et d’autres moins.



    Question : Pendant ma grossesse quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la prime de naissance et les allocations familiales ?
    Reponse : Pour obtenir la prime de naissance dite « allocation de naissance », il vous faudra remplir un formulaire à renvoyer à la caisse d’allocations familiales de votre employeur ou de votre dernier employeur si vous êtes en chômage, en maladie ou pensionné. Vous pouvez introduire cette demande dès le 6ème mois de grossesse. Une partie du formulaire de demande doit être complétée par votre médecin. Dès votre accouchement, déclarez la naissance à l’administration communale qui vous délivrera une attestation : « allocation de naissance conformément aux législations sur les prestations familiales ». Transmettez rapidement celle-ci à la caisse d’allocations familiales auprès de laquelle vous avez obtenu votre allocation de naissance.
    Bon à savoir : certaines communes et mutuelles accordent des « primes de naissances » supplémentaires.



    Question : A-t-on nécessairement des nausées quand on est enceinte et jusqu’à quand ?
    Reponse : Les nausées et vomissements ont généralement lieu le matin et sont présents chez beaucoup de femmes. D’autres, … plus chanceuses n’en ont que peu ou pas du tout. Ces inconforts apparaissent vers la 4ème semaine et se terminent vers la 16ème semaine dans la majorité des cas.



    Question : Peut-on être enceinte et avoir toujours ses règles ?
    Reponse : En principe les règles sont le signe que l’ovule n’a pas été fécondé. Toutefois, dans les premiers moments de la grossesse de faibles saignements peuvent apparaître. Ce sont les règles « anniversaires » nommées ainsi car elles surviennent aux dates ou auraient dû survenir les règles si vous n’étiez pas enceinte.
    Il est possible également de croire qu’on n’est pas enceinte car au cours du 14ème jour de vie embryonnaire, il peut se produire des petits saignements rosés d’origine vaginale (signe de Hartman).
    Les saignements en début de grossesse pouvant néanmoins être le signe d’une fausse couche, nous conseillons de prendre contact avec votre gynécologue.



    Question : Je suis enceinte, puis-je continuer à faire l’amour ?
    Reponse : Vous êtes enceinte et n’en êtes pas moins partenaire, ainsi s’il n’y a pas de contre indications spécifiques exprimées par votre gynécologue, ne vous privez pas de relations sexuelles. La grossesse bouleverse la femme émotionnellement et entraîne une fatigue suite aux inconforts des 1er mois. Il n’est donc pas rare de ressentir une baisse de libido. Au cours du deuxième trimestre, le corps se modifie et transforme l’image qu’a de la femme d’elle-même. Elle peut se trouver moins séduisante et la libido s’en ressent. Découvrir ce corps en grossesse avec son partenaire est une manière d’évoluer dans la sexualité mais ne doit en aucun cas être une obligation. Parlez ensemble de vos appréhensions et n’oubliez pas de regarder le désir dans l’œil de votre partenaire.