• Contraception
  • MST Sida
  • IVG
  • Sexualité
  • Grossesse
  • Bienvenue dans la foire aux questions



























    Question : Quels sont les principaux moyens de contraception ?
    Reponse : - la pilule contraceptive
    - les patchs
    - l’anneau vaginal
    - l’implant
    - le stérilet
    - le préservatif masculin




    Question : Est- il vrai que la pilule provoque le cancer, la stérilité ?
    Reponse : La pilule ne provoque pas le cancer mais pour toute femme qui passe la quarantaine la pilule est fortement déconseillée à fortiori s’il existe des antécédents familiaux de cancer du sein.

    La pilule est de manière générale bien tolérée. C’est le gynécologue qui estimera s’il y a ou non une contre indication à utiliser ce moyen de contraception dans votre cas.

    Par contre, le fait de fumer tout en prenant la pilule augmente de trois fois le risque de maladie cardio-vasculaire (thrombose, phlébite, embolie, …). Si vous fumez beaucoup et que vous souhaitez utiliser ce moyen de contraception il vous sera conseillé de réduire votre consommation de tabac.

    La pilule ne rend pas stérile.



    Question : Si j’ai oublié 1 ou plusieurs pilules, que dois- je faire ?
    Reponse : La pilule se prend tous les jours à la même heure. Si vous dépassez ce délai, il vous reste 12 heures supplémentaires pour la prendre en cas d’oubli.

    Au-delà de ces 12 heures, l’effet contraceptif n’est plus garanti. Dans ce cas, vous passez à la pilule suivante en laissant celle oubliée sur la plaquette et vous continuez à prendre la suite normalement afin d’éviter les saignements.

    Mais attention, étant donné que l’efficacité n’est plus garantie, il est vivement recommandé d’utiliser le préservatif jusqu’aux prochaines règles.

    En cas de doute, vous pouvez aussi nous contacter au planning pour poser toutes les questions que vous souhaitez.




    Question : La pilule fait-elle grossir ?
    Reponse : Généralement, la pilule ne fait pas grossir mais elle peut augmenter l’appétit. Pour lutter contre ces petites fringales ne craquez pas trop sur les sucreries. Si toutefois vous observez une prise de poids importante, il est bon d’en parler à votre gynécologue pour voir s’il y a un lien. Dans ce cas, le médecin réexaminera votre moyen de contraception.

    Bien souvent, la prise de pilule correspond à une étape de changement dans notre vie. Une période durant laquelle notre silhouette peut se transformer, notre corps change, nos habitudes alimentaires peuvent se modifier. Ce qui pourrait expliquer de façon plus rationnelle l’éventuelle prise de poids.



    Question : Puis-je prendre 2 plaquettes de pilules sans marquer l’arrêt des 7 jours ?
    Reponse : Il est préférable de laisser une semaine d’arrêt entre les plaquettes.

    Toutefois, occasionnellement, par exemple pour les vacances, vous pouvez enchaîner deux plaquettes afin ne pas être réglée.



    Question : Quand je commence la pilule après combien de temps est-elle efficace ?
    Reponse : Si c’est la première fois que vous prenez la pilule, vous devrez la commencer le premier jour des règles mais il faudra attendre le début de la deuxième plaquette pour qu’elle soit vraiment efficace.



    Question : Est-ce que certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité de notre moyen de contraception ?
    Reponse : Oui. Lorsqu’on est sous contraceptif, il est vivement conseillé de le préciser au médecin lorsqu’il fait une prescription de médicament. Ainsi, il pourra vérifier s’il n’y a pas de contre indication.



    Question : Puis-je prendre la pilule d’une amie ?
    Reponse : Sachez que la pilule est un médicament et qu’une visite gynécologique est vivement conseillée. La pilule sera délivrée en pharmacie avec une ordonnance médicale.

    Prenez soin de vous et de votre corps, nous sommes là pour vous informer et vous soutenir dans votre démarche.




    Question : Si je ne suis pas en possession de ma plaquette de pilule, puis-je prendre celle de mon amie ?
    Reponse : Votre pilule vous a été personnellement prescrite. Si la pilule de votre amie est de marque et de type différent, il ne convient pas de l’utiliser cela pourrait vous être nocif.



    Question : Peut-on placer un stérilet à une jeune fille ?
    Reponse : Les médecins ne le conseillent pas pour plusieurs raisons :

    o le passage du stérilet dans le col d’une nullipare est plus difficile
    o les risques infectieux existent, notamment « l’infection des trompes » qui peut entraîner une stérilité. Ces risques infectieux peuvent être favorisés par la diversité des partenaires.

    Néanmoins, n’hésitez pas à parler de votre souhait au gynécologue, il est important de se sentir bien avec sa contraception et d’en mesurer les avantages et les inconvénients.



    Question : Faut-il l’autorisation des parents pour prendre la pilule ?
    Reponse : Faut-il l’autorisation des parents pour prendre la pilule ?
    Pour prendre un moyen de contraception il n’est pas nécessaire d’avoir l’accord de tes parents. Tu peux venir en toute confidentialité consulter un de nos gynécologues et ensemble vous conviendrez d’un moyen de contraception approprié.

    Mais c’est peut-être le moment pour toi d’ouvrir le dialogue avec tes parents à ce sujet…