• Accueil
  • Psychologiques
  • Juridiques
  • Sociales
  • Médicales
  • Consultations juridiques
    A – Consultation juridique ? POUR QUI ? POUR QUOI ?

    La consultation juridique est destinée à venir en aide à toutes personnes appelées à prendre des décisions concernant leur situation familiale, administrative... Elle leur permet aussi de connaître l'étendue de leurs droits et obligations en toutes matières juridiques.
    Confrontées à une procédure en justice, la demande se place alors dans un autre contexte, à savoir comment résoudre leurs problèmes et quels sont les moyens dont elles disposent pour se défendre.

    Elle permet d’aborder des matières très diverses :
    * Droit de la Famille : mariage, séparation, divorce, garde des enfants.....
    * Droit du Travail : sécurité sociale, licenciement, chômage, minimex....
    * Droit des Jeunes : études, drogue, violence, travail étudiant....
    * Divers : bail, logement, assurances, contrats, surendettement, ……


    Coût: 17 € la consultation (avec possibilité d'adapter le montant en fonction de votre situation financière)

    B - Médiation familiale, pour quoi, pour qui ?
    Destinée à aider à résoudre les conflits d’ordre familial, la médiation familiale permet aux personnes de dépasser leur conflit de façon constructive, de le comprendre et restaurer un dialogue indispensable à une fin harmonieuse du ménage.

    La médiation est destinée à éviter une rupture de dialogue ou à permettre par l’intervention d’une tierce personne dont la neutralité est garantie de restaurer ce dialogue.

    Elle peut permettre aux enfants de ne pas être mélés à un conflit trop souvent douloureux.
    Elle permet d’aborder des sujets variés : la scolarité, des loisirs, de la religion, des décisions de santé, du plan d'accueil des enfants, des relations avec les familles respectives.

    Voire également permet d’envisager la répartition des biens, la participation financière de chaque parent à l'éducation des enfants, et, éventuellement, la pension alimentaire du conjoint.


    Elle demeure accessible à tous les membres de la famille concernés par un conflit lié à la séparation, au divorce voire simplement une rupture de communication

    Coût : 17 € par intervenant et par séance (avec possibilité d'adapter le montant en fonction de votre situation financière)